vendredi 31 janvier 2025

Le billet mensuel d’Anne - Janvier 2025

 


L’année 2024 s’est achevée par une réunion publique en présence du maire et de quelques élus à l’école de la papeterie 2025 a commencé par un repas chaleureux et le partage de la galette traditionnelle dans notre local le 18 janvier.

De l’avis général, la réunion publique fut « difficile ». Les explications sont nombreuses et nous conduisent à renouveler quelques propositions constructives:

- Faire renaitre les comités de quartier qui durant les mandats précédents permettaient des rencontres trimestrielles indispensables à une communication fluide.

- Appliquer la règle d’un service publique digne de ce nom: répondre avec suivi à toutes les demandes et les courriers.

- Enfin ne pas confondre « écouter » et « entendre ». Trop de demandes restent ignorées dont certaines mettant en cause notre sécurité ( circulation, irrespect de la légalité…).

Trois sujets ont fait l’objet de vifs échanges: :

- la question du logement et de l’environnement urbain. Les rares terrains non construits ne peuvent contre toute promesse électorale continuer de faire l’objet de projets immobiliers alors que notre quartier de 12 000 habitants ne dispose ni de gymnase, ni de poste, ni de bibliothèque, ni de collège, ni de personnel médical, ni de salle de réunion….

- La question de la sécurité routière: malgré de premiers accidents et les interventions répétées des habitants et des écoles, les rues restent dangereuses et délabrées, sans surveillance et protections.( par exemple pour la traversée des enfants). Les deux écoles de la papeterie et Steeg donnent toutes deux sur des sorties de poids lourds.

Pour finir sur une note de satisfaction: la mise ne place de la ligne S avec des directs Paris…..ça c’est une sacré bonne nouvelle avec le ticket de transport à 1,90 euros!

2025, l’association continue de se développer

Après un marché de Noel réussi de l’avis général, nous nous sommes donc retrouvé-es pour la galette.

Le blog reprend sa fonction pour livrer nos pensées articulées à l’actualité. Les réseaux sociaux ( face book et Instagram) continuent de vous informer de l’actualité.

Les distributions alimentaires se restructurent le jeudi après midi.

Les mercredi matin voient le local s’ouvrir aux tout petits grâce à l’excellence des activités proposées par la directrice de la future Ludodine: Sandrine.

Les groupes de parole et de soutien au français continuent.

Et plein de projets vont venir: boutique éphémère, sorties théâtre, sorties randonnées, sorties musées, soutien aux résidents en longue attente de leurs papiers, création d’une troupe de Batoucada, publication de témoignages de « vies de femmes » de notre quartier, ouverture d’une bibliothèque au local dès les 1 et 8 mars en attendant une vraie médiathèque de quartier!….

bref, suivez notre actualité et n’hésitez pas à prendre part à notre association.


Son UNIQUE BUT: mieux vivre ensemble, rompre l’isolement, faire connaissance et être solidaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire