vendredi 6 mars 2020

Initiative du 6 mars: sujet « les municipales »

Bonjour,
Vous conduisez une des cinq liste prétendant à diriger les politiques municipales de notre ville ou vous êtes responsable d’un parti ou d’une association soutenant une de ces listes.

A ce titre, nous vous adressons la lettre que nous avons rédigée dans notre association de quartier  « Voisins Moulin Galant «  et votée à l’unanimité par 27 personnes lors de notre dernière Assemblée Générale le 25 janvier.

Nous nous réunirons le vendredi 6 mars soit 8 jours avant le premier tour des municipales pour transmettre le contenu de vos réponses en présence ou non des candidats de votre parti, association ou liste qui habiteraient dans notre quartier et le connaissent et le vivent donc au quotidien.

Nous tenons à vous signaler que nous sommes assez interloqués par le fait que les habitants que nous sommes ne disposent pas toujours d’informations très claires sur la représentativité de nombreux partis ou l’appartenance de certains, en particulier les adhérents ou non de la République en Marche, du Parti Socialiste , du parti Communiste, du mouvement Génération ou  du Rassemblement national….

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer l’expression de nos salutations respectueuses. 


Voici le courrier envoyé 



Voici les réponses apportées dans l'ordre de réception





Réponse de Martine Soavi :
 
Bonjour chers amis citoyens de Moulin Galant.
Nous avons lu avec attention votre courrier dans lequel nous nous retrouvons tout à fait.

Tout d’abord sachez que tout comme vous nous sommes une association loi 1901, créée en avril 2014, dont les membres sont tous issus de la société civile, membres d’associations variées sur l’ensemble de la commune.
C’est le sentiment d’abandon des habitants et le déclin progressif de la ville qui nous ont décidé à fonder notre association pour nous présenter aux élections municipales sans étiquette politique.

Travaillant depuis tout ce temps sur des problématique propres à nos quartiers mais aussi à l’ensemble de la ville, certaines de nos solutions iront dans votre sens d’autres dépassant le seul territoire de votre quartier.

En tout premier lieu, nous tenons à mettre en avant notre conception de la démocratie locale et de la prise de décision concertée entre conseil municipal et conseil de quartier. Pour nous il ne saurait y avoir de décision municipale sans le recours aux citoyens. Notre programme repose sur cette participation tout autant dans l’analyse des problèmes et besoins que dans la recherche de solutions locales.
En effet le conseil de quartier se verra attribuer de vraies missions pour la ville et plus précisément pour le quartier (mise en place du pédibus, prise en charge de l’animation de quartier, mise en place de l’intergénérationnel pour la cantine , la pause méridienne…) et sera doté, à terme, d’une régie autonome.
Le recours au référendum d’initiative populaire sera le moyen transparent de prendre les décisions sur de grandes questions d’aménagement.

En termes de responsabilité citoyenne nous sommes depuis longtemps en réflexion sur un contrat citoyen qui repose sur le donnant donnant. En travaillant sur la participation réelle des citoyens nous tablons sur la force des uns contre l’inertie des autres. Les habitants peuvent et doivent contribuer au cadre de vie et au bien-être. De consommateur ils peuvent devenir acteurs et partager avec d’autres l’amélioration du cadre de vie dans leur rue, leur immeuble…

Contre les incivilités, nous avons puisé des exemples là où cela marchait : En créant des déchèteries éphémères nous comptons réduire sérieusement les dépôts sauvages.
Quant aux déjections canine et l’irrespect des propriétaires c’est le rôle de salubrité publique de la police municipal qui devra être rétabli et renforcé.

Concernant l’urbanisme et les PLU, notre première priorité sera la révision du PLU sur la base de ce que les associations concernées par l’environnement ont formulé sur les aménagements nécessaires et le zonage attendu.
La rivière Essonne, qui caractérise votre quartier a subi de sérieuses modifications depuis 50 ans. Lors d’une réunion publique en 2018 nous en avons suivi l’évolution. Nous ne pourrons revenir en arrière mais rien n’est perdu. Le Siarce est notre allié, avec lui nous devons revoir partout l’enrochement qui a été détruit et sans aucun doute créer des méandres à l’identique de la Seine pour lui redonner un lit plus large quand cela est possible. De nombreuses expériences montrent des résultats probants sur des cours d‘eau à fortes inondations.

Vous évoquez l’urbanisation et ses conséquences.
Pour nous c’est STOP au BETON avec un moratoire sur les grands projets pour faire l’état des lieux. Il faut arrêter cette course vers les 60 000 habitants. Il y a actuellement 1900 logements vacants la commission logement doit être remise en place et le respect des critères ‘attributions transparents et justement respectés.
Conséquence de cette course effrénée la saturation entre autres, des écoles et la fin de la sectorisation.
Les deux écoles Steeg n’ont jamais bénéficié d’une vraie réhabilitation elles feront partie du plan de rénovation des écoles que nous voulons engager.


Pour les services publics vous mettez en avant une situation généralisée des quartiers. Le tout centre-ville au détriment de la vie de quartier ne nous satisfait pas. Nous avons programmé la réouverture de la mairie annexe qui demande des travaux. Nous y proposerons un partage entre services administratifs de proximité, poste et boîtes à livres autogérées par les habitants.

Le plan de circulation et du partage de la route. Cette question concerne l’ensemble de la ville mais demeure effectivement complexe dans votre quartier ( Moulin Galant/Papeterie) du fait de l’étroitesse des voies de circulation, le nombre des arrêts de bus, de ronds-points, du terreplein central et des stationnements en double file permanents.
Pour nous la solution serait une trame verte le long des berges vers le centre-ville et la réouverture des chemins de brouettes (Bd Kennedy Moulin Galant/Papeterie. C’est pour nous typiquement une question à traiter en conseil de quartier

Vos deux quartiers n’ont aucune possibilité de stationnement depuis la disparition de Pomme chou . La question du stationnement est aussi la responsabilité des promoteurs qui privilégient le stationnement hors de prix en sous-sol ou le long des trottoirs ce qui donne le sentiment de surcharge. La municipalité doit imposer aux promoteurs un accès plus démocratiques aux parkings: la rue n’est pas un parking : cela permettrait un vrai partage de la route entre vélos voitures et piétons. Nous voulonsprivilégier le déplacement doux au détriment de la voiture partout où cela peut se faire et particulièrement pour accéder aux écoles où nous voulons développer les pedibus et l’utilisations du vélo pour les enfants ce qui a pour effet de rendre les entrées d’écoles plus sereines tant pour les enfants que pour les parents.

Pour les transports, nous avons d’ores et déjà annoncé intégrer le collectif des maires et usagers du RER D pour obtenir une amélioration du trajet Corbeil/Paris. Votre proposition de créer une commission municipale active incitative nous paraît une bonne idée que nous adoptons.

Concernant les bus de améliorations très nettes sont à négocier avec le réseau TICE. Nos constats en tant qu’utilisateurs nous font penser qu’il y a une dégradation très net du service :   horaires non respectés, passage aux mêmes heures du 301 et 405 pour aller au centre administratif et Marques Avenue entre autres, conduite dangereuse entre les ronds-points, abris bus qui n’en sont pas, pas d’éclairage, pas ou peu d’affichage en temps réels, pas de bus le dimanche…. La disparition du 301 sur votre secteur est une aberration, cela doit être renégocié.

Nous avons pour le sport, la détente et les familles, un projet global sur la ville qui irait de la papeterie en passant par le parc de la nacelle jusqu’au stade de Robinson intégrant une partie du cirque Essonne et l’Essonne. Ce projet est difficilement explicable en quelques mots.

Pour l’emploi nous sommes dans l’expectative et sommes vigilants sur 3 secteurs.
Vue la paupérisation de la ville nous avons imaginé de travailler avec ceux qui ont des compétences mais pas forcément de travail. A l’identique nous avons imaginé sur site de l’ancien hôpital (dont le zonage changera avec la révision du PLU) un pôle de l’économie circulaire, sociale et solidaire reposant sur les 5 R ( récolter, réparer, recycler, réutiliser, revendre) un repair café, un garage solidaire, des espaces de travail partagé … un grand laboratoire de l’innovation collective.
Sur le même site, pour nous préserver du bouleversement climatique et préparer cet avenir nous voulons créer une ferme urbaine et du maraîchage et assurer une cantine bio de qualité en circuit court pour les enfants et les personnes âgées de la ville.
Pour nous le cirque de l’ Essonne devra garder sa tradition de jardins familiaux gérés par une association citoyenne.

Lors d’un café fraternité que nous avons organisé en 2019 il a beaucoup été question de la maison de l’entrée de la papeterie, de la vie avant dans la rue aussi avec les habitants présents nous avons envisagé effectivement un lieu de réunion pour les associations et un musée de la papeterie. La gestion de ce lieu est pour nous à l’évidence de la responsabilité des habitants.·


Pour les personnes en situation de handicap nous nous imposerons le respect de la loi dans un premier temps avec un état de lieux des endroits où elle n’est pas respectée pour y remédier.

Nous n’avons pas fait le tour de tout ce que nous aurions pu dire encore. Nous vous invitons le jeudi 12 mars au Bellevue à 20 h pour nous rencontrer et mesurer notre engagement au service de tous est un atout majeur pour la ville.

Martine SOAVI

Pour CORBEIL ESSONNES DE TOUTES NOS FORCES 100% CITOYENS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire